« Si cet homme m’avait alors saisie, s’il m’avait demandé de le suivre, je serais allée avec lui jusqu’au bout du monde ; j’aurais déshonoré mon nom et celui de mes enfants… »
Un émoi secoue une pension de famille sur la Riviera au début du XXe siècle : Mme Henriette, épouse d’un résident, disparaît pour une journée en compagnie d’un jeune homme de passage. Seul le narrateur s’attelle à percer le mystère de cette fugue. Il trouvera une alliée inattendue en la personne de Mrs C., une vieille dame anglaise. Au fil d’une longue discussion, celle-ci partagera avec lui un souvenir brûlant de sa propre jeunesse, ravivé par cet événement troublant.
Histoire d’une passion intense, Vingt-Quatre Heures dans la vie d’une femme explore les élans du cœur et la fragilité des choix qui façonnent une existence.
Titulaire d’un doctorat en philosophie, Stefan Zweig (1881-1942) se fit d’abord connaître pour ses traductions (Verlaine, Rimbaud). Il fut également biographe (Les Bâtisseurs du monde), critique littéraire, auteur de pièces de théâtre (Jérémie) et maître incontesté dans l’art de la nouvelle (Le Joueur d’échecs, La Confusion des sentiments).
Traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Bournac et Alzir Hella